Up ! 5GL permet de créer des modules distribués qui sont répartis sur les différentes machines de l'entreprise. Ces modules distribués peuvent encapsulés dans des programmes Up ! Application System serveur ou être des modules dynamiques autonomes.
L'emploi de modules autonomes est le plus pratique parce que cela permet de redéployer les progiciels en fonction des besoins changeants de l'entreprise. Cela permet de monter en puissance au fur et à mesure que l'entreprise se développe sans remettre en cause l'acquis informatique : Up ! Application System est scalable !
Cependant, un module autonome distribué ne peut fonctionner seul. Il doit être pris en charge par un exemple serveur. Up ! Server est un programme serveur générique. Jusqu'à 65535 modules distribués peuvent être pris en compte par processus Up ! Server. Il peut y avoir autant de processus Up ! Server que nécessaire.
Si Up ! Server est lancé seul sans préciser de module dynamique à prendre en charge, alors il peut servir de relais pour exécuter des accès distants. Etant donné qu'il comporte les modules de Up ! Virtual Technical Machine, il peut par exemple servir à transférer des fichiers, à lancer des commandes sur un serveur, etc.
Sur les plates-formes Windows, un processus Up ! Server est un service. Sur les plates-formes Unix, un processus Up ! Server est un démon. Up ! Server doit être démarré et arrêté au moyen de Up ! Program Manager.
Up ! Server possède les options citées dans la section suivante. La commande est, selon les plates-formes, upssrv, upssrv.exe ou upssrv.com.
D'autre part, les séparateurs de répertoire peuvent être indifféremment division /
ou division inversée \
.
Les options sont lues successivement dans :
"
ou entre caractères apostrophe '
.
Etant donné que plusieurs modules distribués peuvent être pris en charge, le paramètre Module est suivi d'un index.
Module1=Finances Module2=ResHum