Up ! Object Request Broker

Options d'exécution...
Exemple de configuration d'Up ! Object Request Broker...

Up ! 5GL permet de créer des modules distribués qui sont répartis sur les différentes machines de l'entreprise. Lorsqu'un programme désire utiliser les objets d'un module distribué ou lorsque qu'il désire faire appel aux traitements de ce module, il s'adresse à un serveur. Le problème est alors de localiser le bon serveur et d'équilibrer les demandes des clients entre les différents serveurs possibles.

Pour cela, le programme en technologie Up ! Virtual Technical Machine s'adresse au serveur Up ! Object Request Broker qui tient à jour la topologie de l'organisation des serveurs Up ! Application System. Il existe deux types de serveurs :

Le serveur Up ! Object Request Broker maître se charge en plus de gérer un annuaire global dont le contenu est la consolidation du contenu de l'annuaire local de chaque programme en technologie Up ! Virtual Technical Machine.

Quelles que soient les plates-formes, Up ! Object Request Broker possède les mêmes options citées dans la section suivante. La commande est, selon les plates-formes, upsorb, upsorb.exe ou upsorb.com.

D'autre part, les séparateurs de répertoire peuvent être indifféremment division / ou division inversée \.

Les options sont lues successivement dans :

Les paramètres peuvent être préfixés par UpsOrb. Up ! Object Request Broker étant un programme en technologie Up ! Virtual Technical Machine particulier, les options de lancement d'Up ! Virtual Technical Machine et celles d'exécution d'Up ! Kernel s'appliquent. En revanche, la configuration d'Up ! Object Management System est imposée. Elle correspond au fichier ${UPS_HOME}/ini/upssft.ini. Maitre permet de spécifier le nom de la machine hébergeant le serveur Up ! Object Request Broker maître. Ce serveur détient la topologie de référence. Les autres serveurs Up ! Object Request Broker esclaves ne possèdent qu'une copie de la topologie.

Cette option est obligatoire. Elle doit correspondre à une machine référencée dans le fichier hosts. La valeur local identifie un Orb ne devant fonctionner qu'en local sur la machine.

Maitre=andromede

NbPersistantsMax permet de spécifier le nombre maximal de serveurs persistants dans la topologie. Par défaut, il n'y a pas de serveurs persistants.

NbPersistantsMax=10

Protcole permet de spécifier le nom du protocole pour converser avec le serveur Up ! Object Request Broker local. Par défaut, il s'agit de Tcp-Ip.

ProtocoleModule le gérantValeur de protocole
Microsoft NetworkUp ! Microsoft NetworkUpsMsn
Named PipeUp ! Named PipeUpsNap
Tcp-IpUp ! Tcp-IpUpsTcp

Protcole=UpsNap

Serveur permet de spécifier la liste de programmes en technologie Up ! Virtual Technical Machine serveur à démarrer automatiquement lors du lancement du serveur local Up ! Object Request Broker. Etant donné que plusieurs serveurs peuvent être démarrés automatiquement, le paramètre serveur est suivi d'un index.

Serveur1=Finances Serveur2=ResHum

Revenir en haut de la page... Les sections noeud identifient les noeuds de la topologie. Le protocole pour converser avec le serveur Up ! Object Request Broker local de ce noeud est défini par le paramètre protocole. Selon la valeur de ce paramètre, des paramètres complémentaires sont nécessaires pour définir l'adressage du serveur conformément au contenu de la fiche Description des options d'exécution de Up ! Network.

; -------------------------------------------------------------------
; Fichier : upsorb.ini
; Objet : Initialisation d'Up ! Object Request Broker.
;
; Module : Up ! Application System.
; Auteur-Date : DUVAL Jean-Pierre - Novembre 2003.
; -------------------------------------------------------------------
; Observations
;
;
; -------------------------------------------------------------------


[UpsOrb]
Maitre=andromede
NbPersistantsMax=100
;Serveur1=Finances
;Serveur2=ResHum

[UpsOms]
Tmp=c:\tmp
VerifierAdresse=Non
TracerNoyau=Non
Noyau=upssft.ini

[UpsKrn]
Map=Non

[Noeud1]
Nom=terre
Protocole=UpsTcp
Adresse=terre
Port=1632

[Noeud2]
Nom=mars
Protocole=UpsTcp
Adresse=mars
Port=1632

[Noeud3]
Nom=jupiter
Protocole=UpsTcp
Adresse=io
Port=1632

[Noeud4]
Nom=saturne
Protocole=UpsTcp
Adresse=saturne
Port=1632

[Noeud5]
Nom=venus
Protocole=UpsTcp
machine=venus
Port=1632

[Noeud6]
Nom=soleil
Protocole=UpsTcp
Adresse=soleil
Port=1632

Revenir en haut de la page...