Architecture du kit de développement d'application
Architecture orientée modules spécialisés...
Architecture ouverte...
Architecture orientée modules spécialisés
Les outils de Up ! Application System sont constitués autour d'un noyau de développement commun découpé en modules spécialisés. Nous retrouvons :
- Up ! 5GL.
Ce module gère un modèle générique de programme, quelle que soit sa nature (Interface Homme-Machine (IHM), Système de Gestion de Bases de Données (SGBDR), algorithmie, etc.) et quelque soit son origine (écrit manuellement, converti d'un autre langage, généré par une Interface Homme-Machine (IHM), etc.).
Son modèle regroupe pratiquement tous les concepts langages de programmation les plus couramment utilisés. Il permet d'avoir une sémantique cohérente entre tous les programmes du kit de développement d'application.
- Up ! Language.
Ce module est une implémentation du modèle générique géré par le module Up ! 5GL. Cette implémentation correspond au langage de Up ! Application System.
- Up ! Grammar.
Ce module est la description externe des instructions du langage de Up ! Application System. Il définit les lexèmes du langage et les grammaires posant l'enchaînement des instructions.
Les outils de développement étendent ce noyau commun en fonction de leur besoin propre. Mais aucun d'eux ne dévie de cette architecture, ce qui a pour bénéfice de :
- Pourvoir les faire interagir fortement.
Ils peuvent se consolider et s'échanger des parties de programmes telles des constantes, des variables, des procédures, etc.
- Avoir une forte cohérence entre les outils.
- Avoir des formats de sauvegarde s'apparentant à des Langage de Quatrième Génération (L4G) spécialisés proche de Up ! 5GL.
Revenir en haut de la page...
Le noyau commun de développement d'applications, ainsi que les autres modules (compilateur, générateurs, etc.), sont des modules extensibles en fonction des évolutions fonctionnelles ou des spécialisations de Up ! 5GL.
Le kit standard permet uniquement de profiter des instructions génériques et des objets de base de Up ! 5GL.
Les kits de développement spécifiques, que vous pouvez acquérir par ailleurs, sont des extensions du kit de développement standard qui comportent des :
- Nouveaux concepts :
- Le curseur pour aller lire des données dans un Système de Gestion de Bases de Données Relationelles (SGBDR) au moyen de Structured Query Language (SQL).
- La fenêtre ou le menu pour construire des applications graphiques.
- Nouvelles instructions :
- L'instruction Sql.Executer pour exécuter une requête Structured Query Language (SQL).
- L'instruction Window.TraiterEvenement pour traiter les événements relatifs à une fenêtre (agrandissement, déplacement, etc.).
- Un éditeur et un compilateur de ressources pour concevoir les applications graphiques.
Ainsi, Up ! Application System et ses outils sont extensibles et organisés en couches fonctionnelles ou techniques débrayables. A tout moment, une extension gérant une fonctionnalité ou une technologie peut être ajoutée.
De part le noyau commun de développement d'applications, cette nouvelle extension pourra interagir avec les autres extensions sans que cela soit à priori prévu au départ.
Par exemple, dans un programme réalisant des calculs scientifiques dont les résultats sont présentés dans des Interface Homme-Machine (IHM), il est possible d'ajouter au dernier moment :
- Un lien avec une base de données avec tout le confort qu'offre les meilleurs outils d'informatique de gestion.
- Un programme d'édition mettant en forme les résultats des calculs. Le document de l'édition pouvant optionnellement être récupéré dans un outil de bureautique ou publier sur Internet.
Le noyau commun de développement d'applications est la première couche fonctionnelle, c'est pourquoi les modules le composant ont le numéro 1 (UpsLg1, UpsGc1, UpsGl1, etc.). L'agrégation des kits de développement est mémorisée dans le fichier ${UPS_HOME}/ini/upsmod.ini.
Revenir en haut de la page...