Metier
Attribut de l'instruction Type
ou Interface
. Spécifie que le type est un objet métier ou l'interface est une interface métier.
Syntaxe
Metier
Description
L'attribut Metier
permet de spécifier que les objets du type en cours de définition correspondent à un objet métier. Leur comportement est alors le suivant :
- Toutes les propriétés non privées sont virtuelles.
L'accès en lecture ou en écriture ne se fait pas directement mais via un couple de méthodes cachées.
- L'objet est transactionnel.
Les modifications des propriétés de l'objet ne sont visibles aux autres tâches une fois la transaction validée.
- L'objet accepte les propriétés dynamiques.
En plus des propriétés statiques définies à la déclaration du type, il est possible d'ajouter des propriétés en cours d'exécution pour le personnaliser.
- L'objet supporte les habilitations.
La politique d'accès aux propriétés ou aux méthodes de l'objet est définie en dehors de l'objet via les profils d'utilisateurs.
- L'objet supporte les quotas.
La politique d'usage des ressources pour l'objet est contrôlée en dehors de l'objet via les profils d'utilisateurs.
Exemple
Type Employe Metier Defaut
/************************/
Nom : Caractere;
DateDeNaissance : Date;
Constructeur();
Fin Type
Variable
/******/
Principal
/*******/
Debut
...
/* Ajout d'une personne. */
P.Nom=Personne();
P.Nom="DUVAL";
P.DateDeNaissance=Date(10, 10, 1968);
/* Validation de l'ajout. */
TachePrincipale.TransactionCourante.Valider();
...
Fin Principal
Avertissement
La création, la destruction ou la modification des propriétés dynamiques ne sont jamais gérées selon le principe des transactions pour un objet métier.
Voir aussi
Type pour déclarer un type.
Traduction