L'intérêt d'une interface de communication virtuelle est de mettre à la disposition des informaticiens une interface de communication identique quelle que soit la plate-forme qui se fond sur des services de communications réels réseaux ou Ipc et qui soit détachée de l'application.
Au moment du déploiement de l'application, l'application est paramétrée de façon à pourvoir communiquer avec les autres applications sans qu'il y ait besoin de modifier le code.
Pour connaître les options d'exécution de Up ! Network, veuillez vous référer à la fiche Description des paramètres d'exécution de Up ! Network.
Les applications emploient les canaux de communication indépendamment du service et du protocole choisi. Pour cela, elles utilisent des objets de l'interface générique ICanal de Up ! Network.
Le principe des canaux est le suivant : des tâches clientes émettent des messages qui sont réceptionnés par une tâche serveur. La tâche serveur décode le message, le traite et retourne une réponse au client. Cette réponse est envoyée par le mécanisme inverse : le serveur envoie un message au client et le client le réceptionne. En ce cas le client devient serveur et réciproquement.
Les services supportés sont Microsoft Network, Tcp-Ip et Named Pipes. Ils sont respectivement modélisés par le type CanalMicrosoftNetwork, CanalTcpIp or CanalTuyauNomme.
Les protocoles supportés sont File Transfer Protocol (FTP), Hyper Text Transfer Protocol (HTTP), Up ! Network, Lpr, Telnet et Raw (les données sont envoyées sans encodage).
Les serveurs répondant au protocole Up ! Network sont gérés par Up ! Object Request Broker. Ce protocole est utilisé pour faire communiquer les modules des applications en technologie Up ! Virtual Technical Machine entre eux.
Les serveurs répondant aux protocoles Filtre Transfer Protocol (FTP), Hyper Text Transfer Protocol (HTTP), Lpr, Telnet et Raw (les données sont envoyées sans encodage) n'ont pas de gestion particulière. Ces protocoles sont utilisés pour faire communiquer les applications en technologie Up ! Virtual Technical Machine et autre celles dans une autre technologie.
Un serveur est représenté par un objet du type Serveur de Up ! Network.