Identité d'un objet
Lorsqu'un objet utilise un second objet, ce premier conserve l'identité du second. Cette identité sert à le localiser de manière non ambiguë afin de le retrouver pour y appliquer une méthode. L'identité d'objet est définie à partir de :
- L'identifiant du serveur gérant l'objet.
Un objet est créé dans un entrepôt gérée par un serveur. Si cet objet comporte des ressources alors seul ce serveur est en mesure d'exécuter effectivement certaines méthodes de cet objet.
Dans le cadre d'un programme autonome, celui-ci est à la fois serveur et client des objets.
- L'identifiant de l'entrepôt conservant l'objet.
Un serveur peut gérer plusieurs entrepôts de nature différente.
- L'identifiant du segment de mémoire.
Un entrepôt est découpé en segments de mémoire regroupant représentant un paquet d'objets d'un même type. Ce découpage permet d'employer un grand nombre d'objets tout en y accédant efficacement.
- L'index de l'objet dans le segment.
Deux objets sont identiques s'ils ont la même identité. Pour savoir si deux objets sont identiques, il y a la méthode Identique du type Objet.
Les propriétés de deux objets distincts peuvent avoir les mêmes valeurs. En ce cas ils seront dits égaux au sens des opérateurs = ou != mais différents au sens de la méthode Identique. Par exemple deux objets de type Caractere peuvent contenir la même chaîne Bonjour le monde.