Up ! Graphical Engine est étendu par les services suivants selon support utilisé :
Contexte graphique. | Pilote. | Commentaire. |
Document. | Up ! Document... | Production d'un document. |
Image. | Up ! Picture... | Génération d'une image. |
Animation d'une interface homme-machine. | Up ! Graphical User Interface... | Dessin dans les fenêtres d'une application. |
Up ! Graphical Engine est aussi complété par les pilotes suivants selon la technologie utilisée :
Technologie. | Pilote. | Commentaire. |
Pilotes d'Up ! Document. | ||
Advanced Printing Functions (AFP). | Up ! Advanced Printing Functions... | Format de spoules d'Ibm. |
HyperText Markup Language (HTML). | Up ! HyperText Markup Language... | Format de documents du World Wide Web Consortium (W3C). |
Printing Code Language (PCL). | Up ! Printing Code Language... | Format de spoules d'Hewlett Packard. |
Portable Document Format (PDF). | Up ! Portable Document Format... | Format de documents d'Adobe. |
PostScript. | Up ! PostScript... | Format de spoules d'Adobe. |
Rich Text Format (RTF). | Up ! Rich Text Format... | Format de documents de Microsoft. |
Texte à plat. | Up ! Text... | Fichier texte sans présentation. |
Pilotes d'Up ! Picture. | ||
Bitmap. | Up ! Microsoft Bitmap... | Format d'images digitales de Microsoft. |
Graphics Interchange Format (GIF). | Up ! Graphics Interchange Format... | Format d'images de CompuServe. |
Joint Photographic Experts Group (JPEG). | Up ! Joint Photographic Experts Group... | Format d'images pour les photographies. |
Metafile. | Up ! Microsoft Metafile... | Format d'images vectorielles de Microsoft. |
Pcx. | Up ! Pcx... | Format d'images de ZSoft. |
Portable Network Graphics (PNG). | Up ! Portable Network Graphics... | Format d'images du World Wide Web Consortium (W3C). |
Tagged Image File Format (TIFF). | Up ! Tagged Image File Format... | Format d'images d'Aldus. |
Targa. | Up ! Targa... | Format d'images de Truevision. |
Pilotes d'Up ! Graphical User Interface. | ||
Active Java eXecutive (AJAX). | Up ! Active Java eXecutive... | Interfaces homme-machine pour Internet / Intranet. |
Windows 32 bits / 64 bits (WIN32/WIN64). | Up ! Microsoft Windows... | Interfaces homme-machine pour Windows de Microsoft. |
X11. | Up ! X11... | Interfaces homme-machine pour X11 de l'Open Group. |
Le dessin s'effectue :
Une feuille de styles est une ressource conservée dans un fichier en marge des applications. Deux applications peuvent partager la même feuille de styles qui peut être conservé en locale ou sur un serveur.
Une feuille de styles peut être dans deux formats :
Il est possible de passer du format binaire au format Up ! 5GL en changeant le mode d'enregistrement.
Les feuilles de styles sont usuellement conservées dans le répertoire ${UPS_HOME}/upsvtm/resources/${UPS_LANGUAGE}. Le fichier conservant le contenu de la feuille de styles porte le nom de celui-ci.
Une fois la feuille de styles chargée, Up ! Graphical Engine la présente sous forme d'objets du type FeuilleDeStyles.
Pour tracer des traits dans un contexte graphique, il faut sélectionner un pinceau modélisé par le type Pinceau puis appeler par exemple la méthode DessinerLigne. Quand plusieurs traits sont dessinés simultanément via un poly ligne, Up ! Graphical Engine ajuste la jointure des traits.
Pour remplir une zone d'un contexte graphique, il faut sélectionner un motif modélisé par le type Motif puis appeler par exemple la méthode DessinerRectangle.
Pour tracer un cadre dans un contexte graphique, il faut sélectionner un style de cadre modélisé par le type StyleCadre puis appeler par exemple la méthode DessinerRectangleArrondi.
Pour écrire du texte dans un contexte graphique, il faut sélectionner un style de texte modélisé par le type StyleTexte puis appeler par exemple la méthode EcrireTexte.
Le repère sur le support est toujours orienté de la gauche vers la droite et du bas vers le haut avec l'origine au coin supérieur gauche. L'unité de mesure est paramétrable via la propriété Unite du contexte graphique.
Les pinceaux, les motifs, les polices, etc. sont des objets graphiques gérés au travers d'un poule de ressources qu'il est possible de dimensionner. Ces dernières font appels à des fichiers complémentaires qui doivent être déclarés dans la configuration d'Up ! Graphical Engine. Par exemple pour les polices, il s'agit des fichiers Type1 d'Adobe, True Type ou Open Type de Microsoft.
Pour connaître les paramètres d'Up ! Graphical Engine, merci de se référer à la fiche Paramètres d'Up ! Graphical Engine.
ContexteGraphique Couleur Contour
Palette Pinceau Point PoliceInstallee
AjoutFeuilleDeStylesImpossible
FeuilleDeStylesInexistante FichierFeuilleDeStylesInexistant FigureTropComplexe
PaletteInexistante PinceauInexistant PoliceDejaInstallee PoliceNonSupportee PouleRessourcesTropPetit
SelectionObjetGraphiqueImpossible StyleCadreInexistant StyleTexteInexistant SuppressionPoliceImpossible
TaillePoliceNonSupportee TropDeCouleurs TypePaletteImpossible
Fonction Optimiser(NulAbsorbant) Habilitation AjouterPoliceInstallee(Nom : Nul Ou Caractere,
NomFichierNormal : Nul Ou Caractere, NomFichierGras : Nul Ou Caractere, NomFichierItalique : Nul Ou Caractere, NomFichierGrasItalique : Nul Ou Caractere)
Retourner Nul Ou PoliceSupportee;
Fonction Habilitation ListerPolicesInstallees(CritereFiltre : Nul Ou Caractere=Nul,
CritereTri : Nul Ou Caractere=Nul) Retourner Nul Ou IResultatRequeteDe Nul Ou PoliceSupportee;
Technologie tierce. | Accès à la classe. | Nom de la classe. |
Com. | fecd0100-8a05-11d0-8e3c-e1043ebbde2b | UpsGng |
Corba. | IDL:UpsGng:2.5 | UpsGng::UpsGng |
Java / Ejb>. | upsvtm.jar | UpsGng.UpsGng |
Pl/Sql. | - | - |
Rfc for Sap. | - | - |
Soap. | - | - |