UpsGng.ContexteGraphique.ChangerRepere

Procedure ChangerRepere(A : Nul Ou Reel, B : Nul Ou Reel, C : Nul Ou Reel, D : Nul Ou Reel, X : Nul Ou Reel, Y : Nul Ou Reel);

Description

La méthode ChangerRepere permet de changer le repère de coordonnées du contexte graphique courant en appliquant la matrice de transformation suivante :

[[ A B 0 ] [[ 1 0 0 ] [[ ZoomX 0 0 ] [[ cos sin 0 ] [ C D 0 ] = [ 0 1 0 ] * [ 0 ZoomY 0 ] * [ -sin cos 0 ] [ X Y 1 ]] [ X Y 0 ]] [ 0 0 1 ]] [ 0 0 1 ]]

Avec :

Le changement de repère se subsitue au précédent i.e. il n'est pas composé. Par défaut, le repère standard est sans translation, homothétie ou rotation.

Le changement de repère affecte tous les ordres de dessin à venir tant pour les coordonnées que pour les tailles des objets graphiques.

En cas d'erreur, l'exception GraphismeImpossible est envoyée.

Si A, B, C, D, X ou Y Sont Nul, alors l'appel est sans effet.

Exemple

Principal
/*******/
Variable
/******/
Debut
...
C.ChangerRepere(1.0, 0.0, 1.0, 0.0, 10.0, 20.0);
/* Translation de 10 unités en abscisse et 20 en ordonnée. */
...
C.ChangerRepere(2.0, 0.0, -1.0, 0.0, 0.0, 0.0);
/* Agrandissement d'un facteur 2 en abscisse et symétrie en ordonnée. */
...
C.ChangerRepere(0.0, 1.0, -1.0, 0.0, 0.0, 0.0);
/* Rotation de Pi/2 dans le sens trigonométrique. */
...
C.ChangerRepere(1.0, 0.0, 0.0, 1.0, 0.0, 0.0);
/* Rétablit le repère standard. */
...
Fin Principal

Traduction

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