UpsMat.Complexe.VersCaractere
Fonction Optimiser(Invariant) VersCaractere(Filtre : Nul Ou Caractere=Nul, PointVirgule : Nul Ou Caractere=Nul) Retourner Nul Ou Caractere;
Description
La méthode VersCaractere formate le complexe en une chaîne de caractères.
Il est possible de préciser un filtre de formatage composé de caractères jokers et de spécifier les caractères servant de point et de virgule respectivement avec les paramètres Filtre et PointVirgule.
A défaut, les valeurs des paramètres d'Up ! Natural Language Support sont utilisées.
Voici la liste des jokers admissibles dans le filtre Filtre :
- # représente un chiffre obligatoire de la valeur. (Insertion de 0 en tête ou en queue si le chiffre correspondant à cette place est indéfini.)
- & représente un chiffre optionnel de la valeur. (Si ce chiffre est 0, il est remplacé par le caractère espace.)
- @ représente un chiffre obligatoire de la valeur. (Insertion de 0 en tête ou en queue si le chiffre correspondant à cette place est indéfini.). Il est utilisé à la place du dernier caractère de la partie décimale du filtre afin de spécifier que le nombre doit être arrondi.
- , représente la virgule. Si aucun chiffre ne suit la virgule, celle-ci n'apparaît pas.
- - représente le signe de l'expression. Si l'expression est positive, le signe est remplacé par le caractère espace.
- + représente le signe de l'expression. Il apparaît toujours.
- . représente le séparateur de chiffres de l'expression. Il a pour valeur le caractère point s'il est encadré de deux chiffres, sinon il a pour valeur le caractère espace.
Lorsque le signe de l'expression (caractère plus +
ou caractère moins -
) est accolé à des caractères facultatifs de la partie entière, il sera accolé au premier de ces caractères correspondant à un chiffre du nombre.
Exemple
Principal
/*******/
Variable
/******/
C : Complexe;
C2 : Caractere;
Debut
...
C=Complexe(3.1416, 1.414);
C2=C.VersCaractere();
/* C contient "3.1416+i*1.414". */
...
Fin Principal
Voir aussi
PartieImaginaireVersEntier pour convertir la partie imaginaire en un entier.
PartieImaginaireVersReel pour convertir la partie imaginaire en un réel.
PartieImaginaireVersDecimal pour convertir la partie imaginaire en un décimal.
PartieReelVersEntier pour convertir la partie réelle en un entier.
PartieReelVersReel pour convertir la partie réelle en un réel.
PartieReelVersDecimal pour convertir la partie réelle en un décimal.
Traduction