Entier

Ce programme présente l'usage des nombres entiers scalaires ou objets.

Le fichier source est ${UPS_HOME}/upsvtm/demo/${UPS_LANGUAGE}/entier.upl.

Mode compilé

Commande de compilation

upscmp Source=entier.upl

Commande d'exécution

entier

Mode interprété

upssng Source=entier.upl

Fichier source

Source Composant "Exemple d'emploi du type Entier" Version 4.0.0;

Principal
/*******/
Variable
/******/
Debut
A=1;
Ecran.Ecrire(A);
B=1;
Ecran.Ecrire(B);
A=A+1;
Ecran.Ecrire(A);
B=B+1;
Ecran.Ecrire(B);

A=A-10;
Ecran.Ecrire(A);
B=B-10;
Ecran.Ecrire(B);

A=A*10;
Ecran.Ecrire(A);
B=B*10;
Ecran.Ecrire(B);

A=A\5;
Ecran.Ecrire(A);
B=B\5;
Ecran.Ecrire(B);

A=A%3;
Ecran.Ecrire(A);
B=B%3;
Ecran.Ecrire(B);

A=A^3;
Ecran.Ecrire(A);
B=B^3;
Ecran.Ecrire(B);

A=A&255;
Ecran.Ecrire(A);
B=B&255;
Ecran.Ecrire(B);

A=A|256;
Ecran.Ecrire(A);
B=B|256;
Ecran.Ecrire(B);

A=A>>4;
Ecran.Ecrire(A);
B=B>>4;
Ecran.Ecrire(B);

A=A<<2;
Ecran.Ecrire(A);
B=B<<2;
Ecran.Ecrire(B);

A=1;
Ecran.Ecrire(A);
B=1;
Ecran.Ecrire(B);

A+=1;
Ecran.Ecrire(A);
B+=1;
Ecran.Ecrire(B);

A-=10;
Ecran.Ecrire(A);
B-=10;
Ecran.Ecrire(B);

A*=10;
Ecran.Ecrire(A);
B*=10;
Ecran.Ecrire(B);

A\=5;
Ecran.Ecrire(A);
B\=5;
Ecran.Ecrire(B);

A%=3;
Ecran.Ecrire(A);
B%=3;
Ecran.Ecrire(B);
A^=3;
Ecran.Ecrire(A);

B^=3;
Ecran.Ecrire(B);

A&=255;
Ecran.Ecrire(A);
B&=255;
Ecran.Ecrire(B);

A|=256;
Ecran.Ecrire(A);
B|=256;
Ecran.Ecrire(B);

A>>=4;
Ecran.Ecrire(A);
B>>=4;
Ecran.Ecrire(B);

A<<=2;
Ecran.Ecrire(A);
B<<=2;
Ecran.Ecrire(B);

A++;
Ecran.Ecrire(A);
B++;
Ecran.Ecrire(B);

A--;
Ecran.Ecrire(A);
B--;
Ecran.Ecrire(B);

++A;
Ecran.Ecrire(A);
++B;
Ecran.Ecrire(B);

--A;
Ecran.Ecrire(A);
--B;
Ecran.Ecrire(B);

A=~256;
Ecran.Ecrire(A);
B=~256;
Ecran.Ecrire(B);

Si A==1 Alors Fin Si
Si A!=1 Alors
Fin Si
Si A<=1 Alors Fin Si Si A>=1 Alors Fin Si
Si A<1 Alors Fin Si
Si A>1 Alors Fin Si
Si B==1 Alors Fin Si
Si B!=1 Alors Fin Si
Si B<=1 Alors Fin Si
Si B>=1 Alors Fin Si
Si B<1 Alors Fin Si
Si B>1 Alors Fin Si
Fin Principal

Résultat de l'exécution

1 1 2 2 -8 -8 -80 -80 -16 -16 -1 -1 -1 -1 255 255 511 511 31 31 124 124 1 1 2 2 -8 -8 -80 -80 -16 -16 -1 -1 -1 -1 255 255 511 511 31 31 124 124 125 125 124 124 125 125 124 124 -257 -257 A!=1 A<=1 A<1 B!=1 B<=1 B<1