Le fichier source est ${UPS_HOME}/upsvtm/demo/${UPS_LANGUAGE}/matrice4.upl.
Cet exemple utilise les instructions de l'extension d'Up ! 5GL pour Up ! Mathematical.
Pour analyser le fichier source, UpsMat.upi doit être déclaré parmi les modules importés dans le fichier ${UPS_HOME}/ini/${UPS_USER}/upsp5l.ini.
upscmp Source=matrice4.upl
matrice4
upssng Source=matrice4.upl
Source Composant "Exemple d'emploi du type Matrice" Version 4.0.0;
Procedure EcrireMatrice(Libelle : Caractere, M : Matrice[?,?] De Nul Ou Entier)
/*****************************************************************************/
Variable
/******/
I : Entier;
J : Entier;
Ligne : Nul Ou Caractere;
Debut
Ecran.Ecrire(Libelle);
Ecran.Ecrire("-------------");
Pour I=0 JusquA M.NbLignes-1 Faire
Si I==0 Alors
Ligne="{{";
Sinon
Ligne=" {";
Fin Si
Pour J=0 JusquA M.NbColonnes-1 Faire
Si J!=0 Alors
Ligne+=", ";
Fin Si
Ligne+=Caractere(M[I,J], "-&&&.&&&.&&&.&");
Fin Pour
Si I==M.NbLignes-1 Alors
Ligne+="}}";
Sinon
Ligne+="}";
Fin Si
Ecran.Ecrire(Ligne);
Fin Pour
Fin Procedure
Procedure Appliquer1(E : Nul Ou Entier)
/*************************************/
Debut
Ecran.Ecrire(Caractere(E, "-&&&.&&&.&&&.&"));
Fin Procedure
Procedure Appliquer2(E1 : Nul Ou Entier, E2 : Nul Ou Entier)
/**********************************************************/
Debut
Ecran.Ecrire(Caractere(E1, "-&&&.&&&.&&&.&")+"+"+Caractere(E2, "-&&&.&&&.&&&.&"));
Fin Procedure
Fonction Appliquer3(E : Nul Ou Entier) Retourner Nul Ou Entier
/************************************************************/
Debut
Retourner -E;
Fin Fonction
Fonction Appliquer4(E1 : Nul Ou Entier, E2 : Nul Ou Entier) Retourner Nul Ou Entier
/*********************************************************************************/
Debut
Retourner -(E1+E2);
Fin Fonction
Principal
/*******/
Variable
/******/
A : Matrice[3,3] De Nul Ou Entier;
B : Matrice[3,3] De Nul Ou Entier;
C : Nul Ou Matrice[?,?] De Nul Ou Entier;
X : Nul Ou Entier;
Debut
A[0,0]=1;
A[0,1]=2;
A[0,2]=3;
A[1,0]=4;
A[1,1]=6;
A[1,2]=5;
A[2,0]=7;
A[2,1]=8;
A[2,2]=9;
EcrireMatrice("A", A);
B={{4, 5, 6}, {7, 8, 9}, {1, 2, 3}};
EcrireMatrice("B", B);
Ecran.Ecrire(");
C=A+B;
EcrireMatrice("A+B", C);
C=-A;
EcrireMatrice("-A", C);
C=A-B;
EcrireMatrice("A-B", C);
C=A*B;
EcrireMatrice("A*B", C);
C=A.Cloner();
EcrireMatrice("++C", ++C);
EcrireMatrice("--C", --C);
C=C^4;
EcrireMatrice("C^4", C);
Ecran.Ecrire(");
C=2;
EcrireMatrice("C=2", C);
C+=3;
EcrireMatrice("C+=3", C);
C-=3;
EcrireMatrice("C-=3", C);
C*=3;
EcrireMatrice("C*=3", C);
C/=3;
EcrireMatrice("C/=3", C);
C^=4;
EcrireMatrice("C^=4", C);
Ecran.Ecrire(");
C=A.Copier(0, 0, 3, 3);
EcrireMatrice("Copier()", C);
C=0;
C.Coller(0, 0, A);
EcrireMatrice("Coller()", C);
C=A.InsererColonne(1, 10);
EcrireMatrice("InsererColonne()", C);
C=A.InsererLigne(1, 10);
EcrireMatrice("InsererLigne()", C);
C=A.SupprimerColonne(1);
EcrireMatrice("SupprimerColonne()", C);
C=A.SupprimerLigne(1);
EcrireMatrice("SupprimerLigne()", C);
C=A.Copier(0, 0, 3, 3);
C.PermuterColonnes(0, 2);
EcrireMatrice("PermuterColonnes()", C);
C=A.Copier(0, 0, 3, 3);
C.PermuterLignes(0, 2);
EcrireMatrice("PermuterLignes()", C);
C=A.Copier(0, 0, 3, 3);
C.Transposer();
EcrireMatrice("Transposer()", C);
C=A.Copier(0, 0, 3, 3);
C.AppliquerSymetrieVerticale();
EcrireMatrice("AppliquerSymetrieVerticale()", C);
C=A.Copier(0, 0, 3, 3);
C.AppliquerSymetrieHorizontale();
EcrireMatrice("AppliquerSymetrieHorizontale()", C);
Si C.EstDiagonale() Alors
Ecran.Ecrire("EstDiagonale");
Sinon
Ecran.Ecrire("Non EstDiagonale");
Fin Si
Si C.EstTriangulaireSuperieure() Alors
Ecran.Ecrire("EstTriangulaireSuperieure");
Sinon
Ecran.Ecrire("Non EstTriangulaireSuperieure");
Fin Si
Si C.EstTriangulaireInferieure() Alors
Ecran.Ecrire("EstTriangulaireInferieure");
Sinon
Ecran.Ecrire("Non EstTriangulaireInferieure");
Fin Si
Si C.EstSymetrique() Alors
Ecran.Ecrire("EstSymetrique");
Sinon
Ecran.Ecrire("Non EstSymetrique");
Fin Si
Si C.EstAntiSymetrique() Alors
Ecran.Ecrire("EstAntiSymetrique");
Sinon
Ecran.Ecrire("Non EstAntiSymetrique");
Fin Si
Ecran.Ecrire(");
A.Appliquer(Appliquer1);
A.Appliquer(Appliquer2, B);
C=A.Appliquer(Appliquer3);
EcrireMatrice("Appliquer3()", C);
C=A.Appliquer(Appliquer4, B);
EcrireMatrice("Appliquer4()", C);
Ecran.Ecrire(");
X=Entier(Trc(A));
Ecran.Ecrire("Trc(A)="+Caractere(X, "-&&&.&&&.&&&.&"));
Ecran.Ecrire(");
Fin Principal