Up ! Software Development Kit - Notes de révision - 4.0.0
Ce document présente les changements apportés à Up ! Software Development Kit entre les versions-révisions 4.0.0 et 4.0.0.
Les évolutions fondamentales sont les suivantes :
- Disponibilité d'Up ! Mixer, le mixer de code et de ressources en Up ! 5GL.
- Changement des licences d'Up ! Security Manager, le gestionnaire de sécurité :
- Les niveaux de licences sont orientés fonctionnalités et non mode de déploiement.
- Le mode de déploiement peut être toutefois contrôlé de la manière suivante :
- Développement - Présence d'Up ! Compiler par exemple.
- Exécution batch - Absence d'Up ! Graphical User Interface par exemple.
- Exécution interactive - Présence d'Up ! Graphical User Interface par exemple.
- Personnalisation - Usage des déclarations publiques, protégées et privées des éléments des ressources et accès sécurisés à ces mêmes éléments.
Up ! 5GL
Concepts ajoutés
Pour l'extension d'Up ! Graphical Engine
- Barre
L'instruction Barre permet de déclarer un style de texte barré.
- Brosse
L'instruction Brosse permet de déclarer une brosse.
- BrosseBlanche
L'instruction BrosseBlanche permet d'utiliser la brosse blanche.
- BrosseGriseClaire
L'instruction BrosseGriseClaire permet d'utiliser la brosse grise claire.
- BrosseGriseFoncee
L'instruction BrosseGriseFoncee permet d'utiliser la brosse grise foncée.
- BrosseNoire
L'instruction BrosseNoire permet d'utiliser la brosse noire.
- BrosseNulle
L'instruction BrosseNulle permet d'utiliser la brosse nulle.
- BrosseTransparente
L'instruction BrosseTransparente permet d'utiliser la brosse transparente.
- CadreDouble
L'instruction CadreDouble permet d'utiliser le cadre double.
- CadreNul
L'instruction CadreNul permet d'utiliser le cadre nul.
- CadreOmbre
L'instruction CadreOmbre permet d'utiliser le cadre ombré.
- CadreSimple
L'instruction CadreSimple permet d'utiliser le cadre simple.
- Caractere
L'instruction Caractere permet d'utiliser l'unité de mesure en caractères.
- Cm
L'instruction Cm permet d'utiliser l'unité de mesure en centimètres.
- Couleur
L'instruction Couleur permet de déclarer une couleur.
- CouleurBlanc
L'instruction CouleurBlanc permet d'utiliser la couleur blanche.
- CouleurBleu
L'instruction CouleurBleu permet d'utiliser la couleur bleue.
- CouleurBleuClair
L'instruction CouleurBleuClair permet d'utiliser la couleur bleue claire.
- CouleurBleuFonce
L'instruction CouleurBleuFonce permet d'utiliser la couleur bleue foncée.
- CouleurCyan
L'instruction CouleurCyan permet d'utiliser la couleur cyan.
- CouleurCyanClair
L'instruction CouleurCyanClair permet d'utiliser la couleur cyan clair.
- CouleurCyanFonce
L'instruction CouleurCyanFonce permet d'utiliser la couleur cyan foncé.
- CouleurGrisClair
L'instruction CouleurGrisClair permet d'utiliser la couleur grise claire.
- CouleurGrisFonce
L'instruction CouleurGrisFonce permet d'utiliser la couleur grise foncée.
- CouleurJaune
L'instruction CouleurJaune permet d'utiliser la couleur jaune.
- CouleurJauneClair
L'instruction CouleurJauneClair permet d'utiliser la couleur jaune clair.
- CouleurJauneFonce
L'instruction CouleurJauneFonce permet d'utiliser la couleur jaune foncé.
- CouleurMagenta
L'instruction CouleurMagenta permet d'utiliser la couleur magenta.
- CouleurMagentaClair
L'instruction CouleurMagentaClair permet d'utiliser la couleur magenta clair.
- CouleurMagentaFonce
L'instruction CouleurMagentaFonce permet d'utiliser la couleur magenta foncé.
- CouleurNoir
L'instruction CouleurNoir permet d'utiliser la couleur noire.
- CouleurRouge
L'instruction CouleurRouge permet d'utiliser la couleur rouge.
- CouleurRougeClair
L'instruction CouleurRougeClair permet d'utiliser la couleur rouge claire.
- CouleurRougeFonce
L'instruction CouleurRougeFonce permet d'utiliser la couleur rouge foncée.
- CouleurVert
L'instruction CouleurVert permet d'utiliser la couleur verte.
- CouleurVertClair
L'instruction CouleurVertClair permet d'utiliser la couleur verte claire.
- CouleurVertFonce
L'instruction CouleurVertFonce permet d'utiliser la couleur verte foncée.
- Crenage
L'instruction Crenage permet de déclarer le crénage du style de texte.
- Encadre
L'instruction Encadre permet de déclarer un style de texte encadré.
- Gras
L'instruction Barre permet de déclarer un style de texte gras.
- Fond
L'instruction Fond permet de déclarer le fond d'un style de texte.
- Italique
L'instruction Italique permet de déclarer un style de texte italique.
- Mm
L'instruction Mm permet d'utiliser l'unité de mesure en millimètres.
- Motif
L'instruction Motif permet de déclarer un motif.
- MotifBlanc
L'instruction MotifBlanc permet d'utiliser le motif blanc.
- MotifGrisClair
L'instruction MotifGrisClair permet d'utiliser le motif gris clair.
- MotifGrisFonce
L'instruction MotifGrisFonce permet d'utiliser le motif gris foncé.
- MotifNoir
L'instruction MotifNoir permet d'utiliser le motif noir.
- MotifNul
L'instruction MotifNul permet d'utiliser le motif nul.
- MotifTransparent
L'instruction MotifTransparent permet d'utiliser le motif transparent.
- Palette
L'instruction Palette permet de déclarer une palette.
- PasDeCouleur
L'instruction PasDeCouleur permet de signifier l'absence de couleur.
- PasDePalette
L'instruction PasDePalette permet de signifier l'absence de palette.
- Pica
L'instruction Pica permet d'utiliser l'unité de mesure en picas.
- Pied
L'instruction Pied permet d'utiliser l'unité de mesure en pieds.
- Pinceau
L'instruction Pinceau permet de déclarer un pinceau.
- PinceauBlanc
L'instruction PinceauBlanc permet d'utiliser le pinceau blanc.
- PinceauGrisClair
L'instruction PinceauGrisClair permet d'utiliser le pinceau gris clair.
- PinceauGrisFonce
L'instruction PinceauGrisFonce permet d'utiliser le pinceau gris foncé.
- PinceauNoir
L'instruction PinceauNoir permet d'utiliser le pinceau noir.
- PinceauNul
L'instruction PinceauNul permet d'utiliser le pinceau nul.
- PinceauTransparent
L'instruction PinceauTransparent permet d'utiliser le pinceau transparent.
- Point
L'instruction Point permet d'utiliser l'unité de mesure en points.
- Police
L'instruction Police permet de déclarer la police d'un style de texte.
- Pouce
L'instruction Pouce permet d'utiliser l'unité de mesure en pouces.
- Orientation
L'instruction Orientation permet de déclarer l'orientation d'un style de texte.
- Orthogonale
L'instruction Orthogonale permet de déclarer style de texte à l'écriture orthogonale.
- Souligne
L'instruction Souligne permet de déclarer un style de texte souligné.
- StyleCadre
L'instruction StyleCadre permet de déclarer un style de cadre.
- StyleTexte
L'instruction StyleTexte permet de déclarer un style de texte.
- Taille
L'instruction Taille permet de déclarer la taille d'un style de texte.
- TexteNormal
L'instruction TexteNormal permet d'utiliser le style de texte normal.
- TexteNul
L'instruction TexteNul permet d'utiliser le style de texte nul.
Pour l'extension d'Up ! Picture
- AgrandirOuRetrecir
L'instruction AgrandirOuRetrecir permet d'agrandir ou de rétrécir l'image.
- AppliquerHomothetie
L'instruction AppliquerHomothetie permet d'appliquer une homothétie à l'image.
- AppliquerRotation
L'instruction AppliquerRotation permet d'appliquer une rotation à l'image.
- AppliquerSymetrieHorizontale
L'instruction AppliquerSymetrieHorizontale permet d'appliquer une symétrie horizontale à l'image.
- AppliquerSymetrieVerticale
L'instruction AppliquerSymetrieVerticale permet d'appliquer une symétrie verticale à l'image.
- AppliquerTranslation
L'instruction AppliquerTranslation permet d'appliquer une translation à l'image.
- Arc
L'instruction Arc permet dessiner un arc.
- Bezier
L'instruction Bezier permet dessiner une courbe de Bézier.
- Brosse
L'instruction Brosse permet dessiner une brosse.
- Camembert
L'instruction Camembert permet dessiner un camembert.
- Commentaire
L'instruction Commentaire permet définir le commentaire associé à l'image.
- Contour
L'instruction Contour permet remplir un contour.
- Copyright
L'instruction Copyright permet définir le copyright associé à l'image.
- Corde
L'instruction Corde permet dessiner une corde.
- Effacer
L'instruction Effacer permet d'effacer l'image.
- Ellipse
L'instruction Ellipse permet dessiner une ellipse.
- Entrelacer
L'instruction Arc permet spécifier si l'image doit être entrelacée.
- EquilibrerCouleursCMJ
L'instruction EquilibrerCouleursCMJ permet d'équilibrer les couleurs.
- EquilibrerCouleursCMJN
L'instruction EquilibrerCouleursCMJN permet d'équilibrer les couleurs.
- EquilibrerCouleursRGB
L'instruction EquilibrerCouleursRGB permet d'équilibrer les couleurs.
- EquilibrerCouleursTSL
L'instruction EquilibrerCouleursTSL permet d'équilibrer les couleurs.
- EquilibrerCouleursYCbCr
L'instruction EquilibrerCouleursYCbCr permet d'équilibrer les couleurs.
- EquilibrerSaturationEtLuminosite
L'instruction EquilibrerSaturationEtLuminosite permet d'équilibrer la saturation et la luminosité.
- FiltrerCouleursCMJ
L'instruction FiltrerCouleursCMJ permet de filtrer les couleurs.
- FiltrerCouleursCMJN
L'instruction FiltrerCouleursCMJN permet de filtrer les couleurs.
- FiltrerCouleursRGB
L'instruction FiltrerCouleursRGB permet de filtrer les couleurs.
- FiltrerCouleursTSL
L'instruction FiltrerCouleursTSL permet de filtrer les couleurs.
- FiltrerCouleursYCbCr
L'instruction FiltrerCouleursYCbCr permet de filtrer les couleurs.
- FinSequence
L'instruction FinSequence permet de spécifier la fin de la séquence de l'image.
- Fond
L'instruction Fond permet de spécifier la couleur de fond de l'image.
- Frequence
L'instruction Frequence permet de spécifier la fréquence d'affichage de l'image.
- Hauteur
L'instruction Hauteur permet de spécifier la hauteur de l'image.
- Image
L'instruction Image permet de dessiner une image.
- InverserCouleursCMJ
L'instruction InverserCouleursCMJ permet d'inverser les couleurs.
- InverserCouleursCMJN
L'instruction InverserCouleursCMJN permet d'inverser les couleurs.
- InverserCouleursRGB
L'instruction InverserCouleursRGB permet d'inverser les couleurs.
- InverserCouleursTSL
L'instruction InverserCouleursTSL permet d'inverser les couleurs.
- InverserCouleursYCbCr
L'instruction InverserCouleursYCbCr permet d'inverser les couleurs.
- InverserSaturationEtLuminosite
L'instruction InverserSaturationEtLuminosite permet d'inverser la saturation et la luminosité.
- JointureLignes
L'instruction JointureLignes permet définir la jointure des lignes.
- Largeur
L'instruction Largeur permet de spécifier la largeur de l'image.
- Ligne
L'instruction Ligne permet de dessiner une ligne.
- MasqueDessin
L'instruction MasqueDessin permet de définir le masque de dessin.
- Motif
L'instruction Motif permet de sélectionner le motif courant.
- NomApplication
L'instruction NomApplication permet définir le nom de l'application ayant créé l'image.
- NomArtiste
L'instruction NomArtiste permet de définir le nom de l'artiste ayant créé l'image.
- NomFichierImage
L'instruction NomFichierImage permet de spécifier le nom du fichier de l'image référencée à dessiner.
- NouvelleImagePhysique
L'instruction NouvelleImagePhysique permet de changer d'image physique dans la séquence.
- OctetsImage
L'instruction OctetsImage permet de spécifier les octets de l'image incluse à dessiner.
- Palette
L'instruction Palette permet de sélectionner la palette courante.
- PairImpair
L'instruction PairImpair permet de spécifier un mode de remplissage des contours.
- Pinceau
L'instruction Pinceau permet de sélectionner le pinceau courant.
- PolyBezier
L'instruction PolyBezier permet de dessiner un poly Bezier.
- PolyContour
L'instruction PolyContour permet de dessiner un poly contour.
- Polygone
L'instruction Polygone permet de dessiner un polygone.
- PolyLigne
L'instruction PolyLigne permet de dessiner un poly ligne.
- Projeter
L'instruction Projeter permet de projeter l'image.
- Rayon
L'instruction Rayon permet définir le rayon d'un rectangle arrondi.
- Rectangle
L'instruction Rectangle permet de dessiner un rectangle.
- RectangleArrondi
L'instruction RectangleArrondi permet de dessiner un rectangle arrondi.
- RendreFloue
L'instruction RendreFloue permet de rendre floue l'image.
- RendreNette
L'instruction RendreNette permet de rendre nette l'image.
- RemplacerCouleur
L'instruction RemplacerCouleur permet de remplacer une couleur de l'image.
- Repere
L'instruction Repere permet de changer de repère.
- Resolution
L'instruction Resolution permet définir la résolution de l'image.
- Retailler
L'instruction Retailler permet de retailler l'image.
- StyleCadre
L'instruction StyleCadre permet de spécifier le style de cadre courant.
- StyleTexte
L'instruction StyleTexte permet de spécifier le style de texte.
- TerminaisonLigne
L'instruction TerminaisonLigne permet de définir la terminaison des lignes.
- Transparence
L'instruction Transparence permet de spécifier la couleur de transparence de l'image.
- TronquerCouleursCMJ
L'instruction TronquerCouleursCMJ permet de tronquer les couleurs.
- TronquerCouleursCMJN
L'instruction TronquerCouleursCMJN permet de tronquer les couleurs.
- TronquerCouleursRGB
L'instruction TronquerCouleursRGB permet de tronquer les couleurs.
- TronquerCouleursTSL
L'instruction TronquerCouleursTSL permet de tronquer les couleurs.
- TronquerCouleursYCbCr
L'instruction TronquerCouleursYCbCr permet de tronquer les couleurs.
- TronquerSaturationEtLuminosite
L'instruction TronquerSaturationEtLuminosite permet de tronquer la saturation et la luminosité.
- Unite
L'instruction Unite permet de désigner l'unité de mesure courante.
- VersionApplication
L'instruction VersionApplication permet de spécifier la version de l'application ayant créé l'image.
Pour l'extension d'Up ! Security Manager
Concepts supprimés
- LicenceDeveloppement
L'instruction LicenceDeveloppement a été supprimée.
- LicenceExecutionBatch
L'instruction LicenceExecutionBatch a été supprimée.
- LicenceExecutionInteractive
L'instruction LicenceExecutionInteractive a été supprimée.
- LicencePersonnalisation
L'instruction LicencePersonnalisation a été supprimée.
Up ! Black Board
Paramètres
- CheminRessources
Le paramètre CheminRessources permet de définir le chemin aux ressources graphiques du programme.
Up ! Compiler
Paramètre
- AutoriserMixage
Le paramètre AutoriserMixage permet d'autoriser le mixage entre les sources des composants et des ressources en Up ! 5GL.
Concepts
- Ressources
Up ! Compiler permet désormais de compiler les ressources du format texte en Up ! 5GL en format binaire.
Up ! Enterprise Application Integration
Paramètres
- ModuleConnecteur
Le paramètre ModuleConnecteur permet de spécifier la liste des modules connecteurs à charger dynamiquement.
Concepts ajoutés
- IIntegrationEchange
L'interface IIntegrationEchange permet spécifier comment intégrer un échange de données.
Up ! Mixer
Up ! Mixer est le module permettant de combiner des composants de code en Up ! 5GL avec des ressources en Up ! 5GL.
Les ressources possibles à ce jour sont :
- Les documents d'Up ! Document.
- Les échanges de données d'Up ! Electronic Data Interchange.
- Les feuilles de styles d'Up ! Graphical Engine.
- Les annuaires d'adresses électroniques d'Up ! Mail Service.
- Les annuaires d'Up ! Object Request Broker.
- Les images d'Up ! Picture.
- Les profils de sécurité d'Up ! Security Manager.
- Les documents en Hyper Text Markup Language (HTML).
- Les documents en eXtended Markup Language (XML).
Une ressource est par nature statique et son fichier correspond à son état persistant alors qu'un composant est par nature dynamique de par son exécution.
Une ressource est également décrite dans une déclinaison spécifique d'Up ! 5GL afin d'avoir un seul formalime. Toutefois, par souci de légèreté, celle-ci ne référencie pas le noyau Up ! 5GL spécifique au code des composants.
Ainsi, un programme utilisant une ressource ne charge pas les modules Up ! 5GL, Up ! 5GL Optimizer, Up ! 5GL Interpreter, etc. Seuls Black Board et Up ! 5GL Resource Interpreter sont chargés. D'où la légèreté et l'efficacité.
Mixer les composants et les ressources permet de :
- Rendre les ressources dynamiques.
En les adossant à un composant implicite.
Pour Html ou Xml, cela est similaire à Java Server Page (JSP) ou à Php.
- Déclarer des ressources statiques dans les composants.
Tout comme d'autres objets sémantiques telle une exception, une file d'attente, un serveur, etc.
Concepts ajoutés
- Annuaire
L'instruction Annuaire permet de déclarer le contenu d'un annuaire.
- AnnuaireElectronique
L'instruction AnnuaireElectronique permet de déclarer le contenu d'un annuaire électronique.
- DefinitionsAnnuaire
L'instruction DefinitionsAnnuaire permet de déclarer les définitions d'un annuaire.
- DefinitionsAnnuaireElectronique
L'instruction DefinitionsAnnuaireElectronique permet de déclarer les définitions d'un annuaire électronique.
- DefinitionsDocument
L'instruction DefinitionsDocument permet de déclarer les définitions d'un document.
- DefinitionsEchange
L'instruction DefinitionsEchange permet de déclarer les définitions d'un échange.
- DefinitionsImage
L'instruction DefinitionsImage permet de déclarer les définitions d'une image.
- DefinitionsProgramme
L'instruction DefinitionsProgramme permet de déclarer les définitions des composants du programme.
- DefinitionsSecurite
L'instruction DefinitionsSecurite permet de déclarer les définitions d'un profil de sécurité.
- DefinitionsSgml
L'instruction DefinitionsSgml permet de déclarer les définitions d'un document Sgml.
- DefinitionsStyle
L'instruction DefinitionsStyle permet de déclarer les définitions d'une feuille de styles.
- DefinitionsXml
L'instruction DefinitionsXml permet de déclarer les définitions d'un document Xml.
- Document
L'instruction Document permet de déclarer le contenu d'un document.
- Echange
L'instruction Echange permet de déclarer le contenu d'un échange.
- Expression
L'instruction Expression permet de spécifier une expression en Up ! 5GL.
- Image
L'instruction Image permet de déclarer le contenu d'une image.
- Instructions
L'instruction Instructions permet de spécifier des instructions en Up ! 5GL.
- LicenceEntreprise
L'instruction LicenceEntreprise permet de définir une licence de niveau Entreprise.
- LicenceExpresse
L'instruction LicenceExpresse permet de définir une licence de niveau Expresse.
- LicenceStandard
L'instruction LicenceStandard permet de définir une licence de niveau Standard.
- Rappels
L'instruction Rappels permet de spécifier des méthodes de rappels en Up ! 5GL.
- Securite
L'instruction Securite permet de déclarer le contenu d'un profil de sécurité.
- Html
L'instruction Sgml permet de déclarer le contenu d'un document Sgml.
- Style
L'instruction Style permet de déclarer le contenu d'une feuille de styles.
- Xml
L'instruction Xml permet de déclarer le contenu d'un document Xml.
Concepts modifiés
- ImporterDefinitions
L'instruction ImporterDefinitions a été transférée d'Up ! 5GL.
- ImporterModule
L'instruction ImporterModule a été transférée d'Up ! 5GL.
- Lecture
L'instruction Lecture a été transférée d'Up ! 5GL.
- Prive
L'instruction Prive a été transférée d'Up ! 5GL.
- Protege
L'instruction Protege a été transférée d'Up ! 5GL.
- Public
L'instruction Public a été transférée d'Up ! 5GL.
Up ! Script Engine
Paramètre
- AutoriserMixage
Le paramètre AutoriserMixage permet d'autoriser le mixage entre les sources des composants et des ressources en Up ! 5GL.