Le fichier source est ${UPS_HOME}/upsvtm/demo/${UPS_LANGUAGE}/matrice.upl.
Cet exemple utilise les instructions de l'extension d'Up ! 5GL pour Up ! Mathematical.
Pour analyser le fichier source, UpsMat.upi doit être déclaré parmi les modules importés dans le fichier ${UPS_HOME}/ini/${UPS_USER}/upsp5l.ini.
upscmp Source=matrice.upl
matrice
upssng Source=matrice.upl
Source Composant "Exemple d'emploi du type Matrice" Version 4.0.0;
Procedure EcrireMatrice(Libelle : Caractere, M : Matrice[?,?] De Nul Ou Reel)
/***************************************************************************/
Variable
/******/
I : Entier;
J : Entier;
Ligne : Nul Ou Caractere;
Debut
Ecran.Ecrire(Libelle);
Ecran.Ecrire("-------------");
Pour I=0 JusquA M.NbLignes-1 Faire
Si I==0 Alors
Ligne="{{";
Sinon
Ligne=" {";
Fin Si
Pour J=0 JusquA M.NbColonnes-1 Faire
Si J!=0 Alors
Ligne+=", ";
Fin Si
Ligne+=Caractere(M[I,J], "-&&&.&&&.&&&.&,#&&.&&&");
Fin Pour
Si I==M.NbLignes-1 Alors
Ligne+="}}";
Sinon
Ligne+="}";
Fin Si
Ecran.Ecrire(Ligne);
Fin Pour
Fin Procedure
Procedure Appliquer1(R : Nul Ou Reel)
/***********************************/
Debut
Ecran.Ecrire(Caractere(R, "-&&&.&&&.&&&.&,#&&"));
Fin Procedure
Procedure Appliquer2(R1 : Nul Ou Reel, R2 : Nul Ou Reel)
/******************************************************/
Debut
Ecran.Ecrire(Caractere(R1, "-&&&.&&&.&&&.&,#&&")+"+"+Caractere(R2, "-&&&.&&&.&&&.&,#&&"));
Fin Procedure
Fonction Appliquer3(R : Nul Ou Reel) Retourner Nul Ou Reel
/********************************************************/
Debut
Retourner -R;
Fin Fonction
Fonction Appliquer4(R1 : Nul Ou Reel, R2 : Nul Ou Reel) Retourner Nul Ou Reel
/***************************************************************************/
Debut
Retourner -(R1+R2);
Fin Fonction
Principal
/*******/
Variable
/******/
A : Matrice[3,3] De Nul Ou Reel;
B : Matrice[3,3] De Nul Ou Reel;
C : Nul Ou Matrice[?,?] De Nul Ou Reel;
Q : Nul Ou Matrice[?,?] De Nul Ou Reel;
R : Nul Ou Matrice[?,?] De Nul Ou Reel;
P : Nul Ou Matrice[?,?] De Nul Ou Reel;
L : Nul Ou Matrice[?,?] De Nul Ou Reel;
D : Nul Ou Matrice[?,?] De Nul Ou Reel;
U : Nul Ou Matrice[?,?] De Nul Ou Reel;
V : Nul Ou Matrice[?,?] De Nul Ou Reel;
X : Nul Ou Reel;
Y : Nul Ou Entier;
Debut
A[0,0]=1.0;
A[0,1]=2.0;
A[0,2]=3.0;
A[1,0]=4.0;
A[1,1]=6.0;
A[1,2]=5.0;
A[2,0]=7.0;
A[2,1]=8.0;
A[2,2]=9.0;
EcrireMatrice("A", A);
B={{4.0, 5.0, 6.0}, {7.0, 8.0, 9.0}, {1.0, 2.0, 3.0}};
EcrireMatrice("B", B);
Ecran.Ecrire(");
C=A+B;
EcrireMatrice("A+B", C);
C=-A;
EcrireMatrice("-A", C);
C=A-B;
EcrireMatrice("A-B", C);
C=A*B;
EcrireMatrice("A*B", C);
C=B/A;
EcrireMatrice("B/A", C);
C=A.Cloner();
EcrireMatrice("++C", ++C);
EcrireMatrice("--C", --C);
C=C^4;
EcrireMatrice("C^4", C);
Ecran.Ecrire(");
C=2.0;
EcrireMatrice("C=2.0", C);
C+=3.0;
EcrireMatrice("C+=3.0", C);
C-=3.0;
EcrireMatrice("C-=3.0", C);
C*=3.0;
EcrireMatrice("C*=3.0", C);
C/=3.0;
EcrireMatrice("C/=3.0", C);
C^=4;
EcrireMatrice("C^=4", C);
Ecran.Ecrire(");
C=A.Copier(0,0,3,3);
EcrireMatrice("Copier()", C);
C=0.0;
C.Coller(0, 0, A);
EcrireMatrice("Coller()", C);
C=A.InsererColonne(1, 10.0);
EcrireMatrice("InsererColonne()", C);
C=A.InsererLigne(1, 10.0);
EcrireMatrice("InsererLigne()", C);
C=A.SupprimerColonne(1);
EcrireMatrice("SupprimerColonne()", C);
C=A.SupprimerLigne(1);
EcrireMatrice("SupprimerLigne()", C);
C=A.Copier(0, 0, 3, 3);
C.PermuterColonnes(0, 2);
EcrireMatrice("PermuterColonnes()", C);
C=A.Copier(0, 0, 3, 3);
C.PermuterLignes(0, 2);
EcrireMatrice("PermuterLignes()", C);
C=A.Copier(0, 0, 3, 3);
C.Transposer();
EcrireMatrice("Transposer()", C);
C=A.Copier(0, 0, 3, 3);
C.AppliquerSymetrieVerticale();
EcrireMatrice("AppliquerSymetrieVerticale()", C);
C=A.Copier(0, 0, 3, 3);
C.AppliquerSymetrieHorizontale();
EcrireMatrice("AppliquerSymetrieHorizontale()", C);
Si C.EstDiagonale() Alors
Ecran.Ecrire("EstDiagonale");
Sinon
Ecran.Ecrire("Non EstDiagonale");
Fin Si
Si C.EstTriangulaireSuperieure() Alors
Ecran.Ecrire("EstTriangulaireSuperieure");
Sinon
Ecran.Ecrire("Non EstTriangulaireSuperieure");
Fin Si
Si C.EstTriangulaireInferieure() Alors
Ecran.Ecrire("EstTriangulaireInferieure");
Sinon
Ecran.Ecrire("Non EstTriangulaireInferieure");
Fin Si
Si C.EstSymetrique() Alors
Ecran.Ecrire("EstSymetrique");
Sinon
Ecran.Ecrire("Non EstSymetrique");
Fin Si
Si C.EstAntiSymetrique() Alors
Ecran.Ecrire("EstAntiSymetrique");
Sinon
Ecran.Ecrire("Non EstAntiSymetrique");
Fin Si
Ecran.Ecrire(");
A.Appliquer(Appliquer1);
A.Appliquer(Appliquer2,B);
C=A.Appliquer(Appliquer3);
EcrireMatrice("Appliquer3()", C);
C=A.Appliquer(Appliquer4,B);
EcrireMatrice("Appliquer4()", C);
Ecran.Ecrire(");
A={{1.0, 1.0, 2.0}, {1.0, 0.0, -2.0}, {-1.0, 2.0, 3.0}};
DecomposerQR(A,Q,R);
EcrireMatrice("Q", Q);
EcrireMatrice("R", R);
DecomposerPLU(A, P, L, U);
EcrireMatrice(P", P);
EcrireMatrice("L", L);
EcrireMatrice("U", U);
DecomposerPLDU(A, P, L, D, U);
EcrireMatrice("P", P);
EcrireMatrice("L", L);
EcrireMatrice("D", D);
EcrireMatrice("U", U);
A={{1.0, 2.0, 3.0}, {4.0, 6.0, 5.0}, {7.0, 8.0, 9.0}};
DecomposerVL(A, V ,L);
EcrireMatrice("V", V);
EcrireMatrice("L", L);
C=Inv(A);
EcrireMatrice("Inv(A)", C);
X=Reel(Det(A));
Ecran.Ecrire("Det(A)="+Caractere(X, "-&&&.&&&.&&&.&,#&&.&&&"));
X=Reel(Trc(A));
Ecran.Ecrire("Trc(A)="+Caractere(X, "-&&&.&&&.&&&.&,#&&.&&&"));
Y=Rng(A);
Ecran.Ecrire("Rng(A)="+Caractere(Y));
A={{5.0, -4.0, 1.0}, {-4.0, 6.0, -4.0}, {0.0, -4.0, 5.0}};
C=Exp(A);
EcrireMatrice("Exp(A)", C);
C=Log(A);
EcrireMatrice("Log(A)", C);
C=Racine(A);
EcrireMatrice("Racine(A)", C);
Ecran.Ecrire(");
Fin Principal